• DSCN3109
  • pontQuartier
  • 3piliers
  • AnneBzh
  • château
  • colombagePy
  • colombages3
  • colombagesPy2
  • courTalmont
  • garpondi
  • martray
  • pont hopital
  • pontQuartier
  • StMériadec
  • tumulus lenglier

Le 18 février 1972 voit la création de «l'Association des Amis de Pontivy »­(association loi de 1901). Son rôle se définit ainsi dans les statuts : « Cette association à pour but de faire toutes recherches sur le passé de la ville et de la communauté de Pontivy, de s'attacher à assurer la protection de tous documents, objets, monuments, constituant l'histoire de la ville et développant le sentiment artistique pour l'embellissement de la ville d'encourager la mise en valeur, l'aménagement, la restauration de tous monuments, vieilles maisons, sites, ... etc, par toutes opérations jugées utiles, notamment inventaire, historique, informations, publications, expositions, réunions diverses.. »

Son siège est fixé à la Mairie de Pontivy, la déclaration est faite à la sous-préfecture de Pontivy le 29 février 1972. Son bureau est alors composé de: Président fondateur : Dr. Jean Pascal, Vice Présidents :Mle Jeanne Gilles, M. Jo Le Tinier, Secrétaire : M. Cassisa, Secrétaire adj. :M.Jean-Michel Le Roux, Trésorier :M. Robert Taldir, Trésorier adj. :M. Pierre Léauté.

L'association subira une modification des statuts par l’assemblée générale extraordinaire du 09-11-1990.
Elle est dès lors administrée par un conseil d’administration de 18 membres actifs élus par l’Assemblée générale et rééligibles par tiers pour une durée de 3 ans.

Un bureau est élu pour un an, il comprend : Un président (e), Deux vice-présidents, Un secrétaire, Un secrétaire adjoint, Un trésorier, Un trésorier adjoint et deux membres.

Le budget de l'association est alimenté par les cotisations annuelles des membres de l’association. Cette cotisation constitue une assurance, un abonnement à la « Chronique de Pontivy » et le droit d’assister aux conférences prévues ainsi qu’aux voyages organisés par l’association. La municipalité apporte une subvention annuelle de fonctionnement qui permet l’achat d’œuvres d’artistes pontivyens, la venue de conférenciers, et la sortie de la Chronique à un prix attractif, la participation à la "Biennale du livre d’Histoire » et aux différentes expositions.

 A partir de 1974 La Chronique de Pontivy paraît trois fois par an. On y trouve : l’histoire de la ville de Pontivy ( ou de Napoléonville) et de la région à travers les siècles, des contes, des poésies, des anecdotes, des souvenirs photographiques, des chants…

L’association a connu 4 présidents depuis sa création : M.Pascal de 1972 à 1978, M.Le Tinier de 1978 à 1990, Mme Lucas et M. Blayo.
La participation bénévole des membres de l’Association n’a pas cessé depuis plus de 40 ans. Notamment pour des expositions. Citons parmi celles-ci : en 1973, l’exposition consacrée au peintre Mathurin Méheust. ; en 1975, la chevalerie au moyen-âge, en 1976, meubles et instruments de musique bretons ; en 1977, Coligny et les protestants ; en 1977 la révolution et la chouannerie ; en 1982, les archives de Bretagne ; en 1985, la vie dans les châteaux du moyen-âge et 500° anniversaire du château des Rohan ; en 1989, trésor des bibliothèques de Bretagne ; en 1994, les costumes bretons, en 1997, historial de la chevalerie ; et en 2001, exposition des artistes pontivyens, en 2014 l'exposition du centenaire de la Guerre 14-18, en 2016 un aperçu de la collection de tableaux des Amis à la galerie municipale "Les bains-douches".

De nombreux conférenciers ont été invités , citons, Eugène Corgne , l’abbé Renard, Charles Le Quintrec, Henri Queffelec, R de la Condamine, Pier- Jakez Hélias, Robert Taldir, Régine Pernoud, Charles Floquet, Pierre Miquel, M. Vergnes , Me. Gilles Rihouay, Christine Pellerin…

L’association a procédé à l’achat de peintures d’artistes et a reçu des dons, de Pierre Cadre, Narcisse Chaillou, David-Nillet, Forestier , Albert Danet, Nello, Tostivint, jacques d’Or, Vincent Sado, Alice Pasco, et André Le Tarnec, Mme Leray… ; elle a procédé à la restauration des statuettes et statues du sculpteur Schweitzer, ainsi qu’à la réfection du monument de la Fédération Bretonne-Angevine en 1990.
L’association organise pour ses adhérents des voyages sur des sites , châteaux et monuments historiques de Bretagne (une journée), de France : Paris, Val de Loire, Normandie ( 3 jours), ou de l'étranger (Londres, Hollande en 2019).

La ville de Pontivy a d'abord mis à la disposition de l’association le premier étage de la Malpaudrie, près du château, puis le premier étage de la Maison d'Outre l'eau, dans le quartier de Tréleau. Une permanence se tient le lundi de 14h à 16h30 pour recevoir les personnes intéressées, par l’histoire de la ville où désirant participer à la rédaction d’articles pour la chronique.

Chaque année, au printemps, un grand repas au Palais de Congrès réunit une bonne partie des membres de l’association, certains venus de loin, heureux de retrouver une atmosphère chaleureuse et d’évoquer des souvenirs du passé.

L'automne est l'occasion de renouer avec la tradition orale au cours de soirées contes organisées avec l'Institut Culturel de Bretagne et Brocélia.

Ajoutons pour terminer que à chaque assemblée générale annuelle, les Amis de Pontivy n’ont cessés « d’aiguillonner » les différentes municipalités pour les encourager dans l’animation et l’embellissement de la ville.

2_tours

Contactez-nous:

Tél : 02 97 28 33 61
Courriel: les-amis-de-pontivy@orange.fr

Ou remplissez le formulaire de prise de contact ci-dessous.

Rencontrez-nous:
2, Rue Jean Claude JEGAT
56300 PONTIVY

Permanences:
Au local, chaque lundi de 14h30 à 16h, en période scolaire.

Lors des vacances scolaires, sur rendez-vous. 

Lors des différentes manifestations  pontivyennes.

Site WEB:
https://les-amis-de-pontivy.monsite-orange.fr/

Prise de contact

Vous voulez nous contacter, laissez nous un message, (numéro de téléphone, adresse postale eventuellement), nous vous recontacterons dès que possible.

Veuillez renseigner ce champ
Veuillez renseigner une adresse e-mail valide
Veuillez renseigner ce champ
Veuillez renseigner ce champ
Saisie obligatoire

2 Rue Jean-Claude Jegat, Pontivy, France

Mentions légales:

Les informations, documents, photographies ou tout autre élément contenu dans les pages de ce site sont et restent la propriété exclusive de l'association "Les Amis de Pontivy", et ne peuvent être divulguées ou reproduites sans une autorisation explicite de l'association.